[gtranslate]

Qu’est-ce que le financement de la conservation ?

Comment le financement de la conservation contribue-t-il à accroître l’investissement dans la nature?

Le financement gouvernemental et philanthropique traditionnel pour les activités de conservation, de restauration et d’intendance ne sera pas suffisant pour enrayer et inverser la perte de biodiversité ou pour atteindre les objectifs climatiques d’ici à 2030. Rien qu’au Canada, nous avons besoin de 15 à 20 milliards de dollars US de financement supplémentaire par an pour relever les défis actuels, soit environ cinq fois plus que ce qui est actuellement dépensé.

L’augmentation des fonds publics et philanthropiques est une étape importante pour combler ce fossé, mais pour répondre à nos besoins de financement, il faut élargir l’éventail des bailleurs de fonds, ce qui implique un rôle important pour le secteur privé. Pourtant, il est difficile d’attirer des financements privés vers la nature, étant donné que les écosystèmes ne se prêtent pas aux véhicules d’investissement traditionnels. La valeur de la conservation, de la restauration et de la gestion durable des écosystèmes entraîne des coûts initiaux dont les bénéfices, tels que l’augmentation de la séquestration du carbone et l’atténuation des inondations ou l’amélioration de la qualité de l’air, sont diffus malgré les coûts qui augmentent en leur absence. Le financement de la conservation permet de relever ce défi en offrant des instruments qui alignent et incitent les partenaires à investir dans des activités qui produisent des rendements financiers en même temps que des bénéfices environnementaux, culturels et/ou sociaux.

Quels sont les instruments de financement de la conservation?

Il existe plusieurs instruments de financement de la conservation qui incitent à investir dans la nature en définissant et en alignant les avantages et les résultats pour les participants. Ces instruments dépendent du contexte : certains s’appliquent mieux aux paysages agricoles, tandis que d’autres sont plus utiles pour les efforts de conservation à grande échelle. Les besoins spécifiques doivent être examinés afin d’évaluer l’applicabilité des différents instruments financiers au cas par cas. L’image ci-dessous met en évidence plusieurs instruments représentés le long d’un spectre de taux de rendement attendus généralisés. Survolez-les pour plus d’informations. Pour plus de détails et d’instruments, consultez le rapport Invest in Nature (Investir dans la nature) de l’Institut pour l’IntelliProspérité sur notre page Ressources tierces.
  • -100%
  • -90% to -10%
  • 0%
  • 1% to 7%
  • 8%+
Conservation Trust Funds

Conservation trust funds are large scale funding vehicles to provide sustained funding and support for conservation goals in a specific landscape.

Learn More
Project Finance for Permanence

A specific type of public-private partnership focused on long-term financial support for conservation initiatives where government or other financial inputs are mobilized as the initial funding is consumed.

Learn More
Biodiversity Credits & Offsets

Biodiversity credits and offsets are generated through conservation and restoration activities that result in enhanced biodiversity outcomes relative to a baseline. The difference is that credits are for enhanced protection, whereas offsets are purchased to compensate for damage elsewhere.

Learn More
Conservation Impact Bonds

Impact bonds are privately financed performance bonds in which a payout only occurs if the conservation project achieves its predefined goals.

Learn More
Forest Impact Investment Funds

Funds are in place to direct investment and management of a suite of sustainable forestry operations, generating returns from multiple revenue streams.

Learn More
Revolving Funds

A large pool of assets that allocate upfront capital to projects meeting specific criteria (such as coastal restoration) as a loan, to be paid back via cost savings over time.

Learn More
Species and Habitat Mitigation Banking

Legal instruments of compensatory mitigation that involves creation and sale of credits for a specific species or ecosystem of concern.

Learn More
Voluntary and Regulated Carbon Credits and Offsets

Credits are generated from additional (i.e. in addition to business as usual) carbon sequestration, including reforestation, avoided deforestation, soil management practices, and others. Credits are sold to voluntary buyers, rather than buyers seeking to meet legal requirements. Parties whose emissions are restricted by policy can purchase carbon offsets to compensate for excess emissions.

Learn More
Resilience Bonds

Resilience bonds are a specific bond type where the payout is by beneficiaries of restoration and conservation activities that enhance resilience.

Learn More
Best Management Practices Insurance

Best Management Practice Insurance programs compensate farmers for reduced yields or profits resulting from the adoption of specific on-farm practices.

Learn More
Payment for Ecosystem Services

Payment for ecosystem service programs provide a financial incentive from a public or private entity to reward farmers for positive environmental practices.

Learn More

D’où proviennent les rendements financiers des investissements dans la nature?

  • Génération de revenus directs à partir d’une marchandise (p. ex. un produit forestier ou agricole), dans laquelle l’investisseur détient une participation (ou un prêt) dans une entreprise qui produit la marchandise.
  • Réduction des primes d’assurance grâce à des investissements dans des infrastructures naturelles qui réduisent le risque ou l’impact d’un événement météorologique ou d’une catastrophe naturelle.
  • Revenus générés par un investissement dans un fonds thématique.
  • Paiements directs aux propriétaires terriens pour l’amélioration des pratiques de gestion, telles que le paiement pour les programmes de services écosystémiques.
  • Coûts d’investissement ou d’entretien évités, tels que les coûts de traitement de l’eau évités grâce à la restauration des bassins versants, ou les coûts réduits pour les villes ou les propriétaires fonciers associés à la réduction de l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes.
  • Intérêts des prêts et des fonds renouvelables lorsqu’un projet individuel, un ensemble de projets ou des entreprises s’engagent dans une activité visant à produire des résultats écologiques et que, grâce aux économies réalisées ou aux revenus générés, ils sont en mesure de rembourser le prêt.
  • Génération de revenus directs à partir de compensations ou de crédits.
Invest In Nature Hub

Le financement de la conservation n’est pas une solution miracle

Il est important de reconnaître que les pratiques de financement de la conservation ne sont pas toujours le meilleur moyen de financer certains types d’activités. Le financement des espèces en péril, par exemple, est nécessaire indépendamment de l’incitation financière. Le financement de la conservation n’est pas non plus destiné à réorienter les flux de donateurs existants. L’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs pour des projets producteurs de revenus et de libérer les fonds des donateurs pour des projets naturels qui ne produisent pas de revenus.

La marchandisation de la nature n’est pas non plus le but recherché. L’objectif est de mieux comprendre toutes les valeurs de la nature et de la conservation, et de faire en sorte que les investissements soient orientés dans ce sens.

Invest In Nature Hub

Qu’est-ce qui empêche le financement de la conservation de décoller au Canada?

Le financement de la conservation est confronté à plusieurs défis qui ont entravé son adoption à grande échelle et son efficacité au Canada, dont notamment :

  • une prise de conscience et une compréhension limitées du moment et de la manière dont le financement de la conservation peut soutenir l’investissement dans la nature;
  • des obstacles réglementaires et politiques;
  • une absence de signaux du marché incitant à l’investissement dans la nature.

Le Pôle d’investissement dans la nature veut contribuer à relever ces défis et à promouvoir le financement de la conservation. Pour en savoir plus sur le contexte canadien, consultez notre explicatif.

Invest In Nature Hub

Restez informé!

S’inscrire pour recevoir des mises à jour et des invitations à des événements